L’Authorship expliqué par SOFRACS

Google+ est le réseau social de Google lancé le 28 juin 2011 pour concurrencer Facebook. Il est considéré comme le troisième plus grand réseau social au monde après Facebook et Youtube avec plus de 190 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est pourquoi il est important de s’intéresser de plus près à cet outil pour obtenir un maximum de visibilité pour votre site internet.

Google+

La présence sur les réseaux sociaux est devenue importante pour l’image de marque et avoir un  contact  avec ses clients actuels et/ou potentiels. Étant donné que Google est LE moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google+ pourrait avoir un effet sur le référencement de site internet : il ne faut pas oublier que certains signaux comme le +1 permettent d’attester de la popularité de certains contenus. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le système d’Authorship a été mis en place afin d’associer un site internet à sa page Google+ officielle ainsi que ses contenus aux différents auteurs, cela grâce à deux tags HTML (rel=author et rel=publisher).

Nous allons donc voir dans cet article les effets du système d’Authorship sur le moteur de recherche de Google et comment le mettre en place.

Author Rank

Qu’est ce que l’Authorship Google?

L’Authorship est un système permettant d’identifier les auteurs d’un contenu de site internet, cela permettrait selon Eric Schmidt (Executive Chairman de Google) d’être mieux classé sur le moteur de recherche et par conséquent d’améliorer le taux de clics de son site web!

Il paraît logique que Google mette en place un tel système et l’utilise dans son algorithme, puisque celui-ci permet de révéler la popularité d’un site internet grâce à de nombreuses variables (nombre de publication de la page, popularité d’un auteur, nombre de vote pour un contenu, etc…).

D’ailleurs, chaque auteur se voit attribué un « Author Rank », indice qui sera potentiellement utilisé par Google pour déterminer sa valeur de popularité. C’est en cela que les tags rel=auteur et rel=publisher deviennent important en terme de référencement de site internet.

Chacun de ces tags à un effet différent dans l’apparition du contenu sur le moteur de recherche.

Voici comment apparaît un article ou contenu lorsqu’il est associé avec le tag ref=author :

Matt Cutts Author

Nous pouvons voir ici la photo de l’auteur, son prénom et nom ainsi que le nombre d’internautes qui le suivent sur Google+. Cela n’est pas négligeable pour l’internaute qui sera beaucoup plus confiant concernant le contenu proposé.

Voici comment apparaissent les résultats de recherche lorsque la page Google+ est associée à un site internet (ici, WebRankInfo) via le tag rel=publisher :

WebRankInfo Publisher

Ces informations apparaissent sur la colonne de droite normalement réservé aux résultats payants proposés par Google. Cela permet de donner des informations supplémentaires à l’internaute concernant votre site internet et sa présence en ligne. En termes d’image de marque, c’est une variable à ne pas négliger.

Pour que ces informations apparaissent, il faut néanmoins que Google voit réellement votre implication sur son réseau social, et que votre page ait une popularité conséquente.

Quelle stratégie adopter pour la mise en place de l’Authorship Google?

A l’heure où je vous écris cet article, l’apparition sur les moteurs de recherche pour le site de la SOFRACS et de ses auteurs n’est pas encore effective : nous avons seulement créé les associations et travaillons notre page SOFRACS sur Google+ ainsi que la popularité de ses auteurs sur le réseau social.

Notre stratégie est simple : nous associons le site internet à la page SOFRACS sur Google+ par le biais du tag rel=publisher et les différents articles que nous publions sont associés à un auteur réel.

Cela permet de présenter le site SOFRACS comme éditeur des différents auteurs qu’il compte dans ses rangs, étant donné que nous serons plusieurs personnes « physiques » à écrire des articles.

La mise en place des associations du contenu sur Google+:

1)      Création de votre compte auteur et de la page éditeur sur Google+

Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un compte représentant l’auteur sur Google+, puis de créer la page de votre site internet sur Google+ via cet auteur. N’oubliez pas de renseigner les diverses informations relatives à l’auteur ainsi qu’à la page représentant votre site internet.

2)      Association du site internet avec sa page Google+

La seconde partie consiste à lier votre site internet à la page Google+ qui lui correspond, pour cela, il est nécessaire d’informer l’URL de votre site internet (page d’accueil) dans les infos de votre page Google+ :

-> Cliquez sur Profil, à gauche de la page
-> Onglet « Infos »
-> Associer le site web (à coté de l’URL du site web), une demande d’autorisation de ce lien sera alors proposé dans l’Outils pour les webmasters de Google
-> Le webmaster devra alors confirmer ce lien pour recevoir un mail et obtenir une « coche » à coté de votre lien dans l’onglet « Infos » du profil de votre page

Vous avez donc informé Google+ que cette page est associée à votre site internet.

Il faut maintenant prouver que cela est vrai en liant la page d’accueil à votre site internet à cette page Google+.

Pour cela il faudra vous rendre sur le centre Google Developper pour personnaliser votre badge. Il sera ensuite nécessaire d’ajouter un script sur votre page d’accueil : celui-ci est créé automatiquement sous le badge proposé à droite (selon les différents paramètres que vous avez sélectionné dans la personnalisation de votre badge. NE VOUS TROMPEZ PAS : dans le champ « Utilisateur Google », copiez l’URL de la page Google+ de votre site internet et non l’URL de l’auteur physique), vous n’avez qu’à le copier et le coller dans votre code source comme indiqué.

Vous avez donc lié votre site internet à sa page Google+, l’éditeur est donc mis en place.

3)      Association de l’auteur avec son compte Google+

La dernière partie consistera à vous présenter comment lier un contenu à son auteur présent sur Google+, pour cela il sera nécessaire dans un premier temps d’informer votre compte Google+ par le biais de vos infos, que vous êtes l’auteur de ce contenu par le biais de son URL:

-> Compte
-> Modifier votre profil
-> Modifier (Onglet « Liens », partie « Egalement auteur de »)

Vous avez donc informer Google+ que vous êtes l’auteur d’un contenu, pour le prouver aux yeux de Google, vous allez maintenant devoir introduire un badge sur la page de ce contenu, qui renverra sur votre profil Google+ (et oui, cela fonctionne presque de la même manière que pour l’éditeur).

Rendez vous donc dans le centre Google développeur pour personnaliser votre badge et obtenir le script à introduire sur la page de votre contenu. Faîtes attention néanmoins, pour chaque contenu dont vous serez l’auteur, il sera nécessaire d’introduire ce badge et d’inscrire le lien dans la partie « Egalement auteur de » de Google+

Vous savez maintenant comment mettre en place l’Authorship de Google+, il ne vous reste plus qu’à développer votre page Google+ pour avoir un maximum de follower, et d’observer par la suite ses effets dans les résultats du moteur de recherche.

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à me suivre sur Google+!