La consommation collaborative, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce concept, désigne un modèle économique bien particulier. En effet, l’usage prédomine sur la propriété, le concept met en avant l’échange ou la location de bien ou de service entre particuliers! C’est d’ailleurs ce concept que met en avant de nombreux sites internet permettant de louer des biens entre particuliers pour des coûts très avantageux.

Consommation collaborative

La consommation collaborative devient une mode sur le net, nous avons pu voir ces dernières années et encore aujourd’hui de nombreux sites internet se lancer et faire un carton en utilisant ce modèle économique, tout en l’adaptant à un concept bien particulier. Il faut dire que face à la baisse du pouvoir d’achat, de plus en plus de consommateurs se tournent vers cette solution qui permet, à un prix très abordable, d’avoir accès à des biens ou services de qualités. Il est même possible de se faire un peu d’argent grâce à ces sites internet, par exemple lorsque vous partez en vacances, rien ne vous empêche de publier une annonce de votre logement pour le louer ou le sous louer pendant votre absence!

Actuellement, nombreux de ces sites internet sont populaires. C’est le cas de Airbnb, 9Flats, Sejourning ou encore Sailsharing. Je vais donc vous présenter ces acteurs plus ou moins importants de ce concept « novateur »:

AirBnb: Airbnb est une plateforme communautaire américaine qui permet à des particuliers de louer ou sous louer leur propre habitation. Ce site internet est considéré comme le leader de son marché: cette plateforme de recherche et réservation possède déjà plus de 300 000 annonces couvrant plus de 33 000 villes dans 192 pays du monde. Il a fait le buzz sur internet puisque de novembre 2008 (date de sa création) à juin 2012, le site avait déjà plus de 10 millions de nuits de réservées…

9Flats: 9Flats est un site internet lancé par un entrepreneur allemand, Stephan Urhenbacher qui est le fondateur de Qype (site internet sur lequel il est possible d’inscrire sa société afin d’obtenir les avis des consommateurs). Cette plateforme communautaire fonctionne à peu près de la même manière qu’Airbnb, il est d’ailleurs considéré comme son concurrent direct européen. Il est moins influent que son « jumeaux américain » mais possédait déjà, en Août 2012, plus de 50 000 membres et 30 000 annonces de logement basés dans 104 pays.

Sejourning

Sejourning: Sejourning est un site internet spécialisée dans la location de logement entre particulier dans toute la France, la start-up fait actuellement parler d’elle à la télévision, dans les journaux et sur pas mal de blogs. Elle existe depuis 2 ans environ et se développe de manière assez colossale, la start-up a déjà lancé 2 autres sites internet avec une cible bien particulière pour chacun afin d’étendre son nombre d’utilisateurs: Misterbnb (location de logements pour la communauté gay) et SejourCatho (location de logements pour la communauté catholique).

Sailsharing

SailSharing: Sailsharing est une plateforme communautaire utilisant le modèle économique de la consommation collaborative de manière différente que ses cousins Airbnb, 9Flats ou Sejourning. En effet, ce site internet est spécialisé dans la sous location et location de bateaux entre particuliers dans toute la France. Ils sont la preuve qu’il est possible de développer ce concept de consommation collaborative à presque tous les biens ou service.

Pour plus d’information sur le fonctionnement et la gestion d’un tel site internet, la SOFRACS a déjà eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets employant le concept de consommation collaborative, alors n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la création de site de type Airbnb, 9Flats, Sejourning, si cela vous intéresse bien sûr!